les formes de Shiatsu proposées

Tout en étant une profession, le Spécialiste en Shiatsu exerce son métier en s'appuyant sur différents courants ou principes qui découlent de la transmission et de l'apprentissage du Shiatsu au travers des années.

Présentés ci-dessous quelques courants spécifiques proposés en séance ou enseignés au sein de l'école.

Le Koho Shiatsu

Le Koho Shiatsu est une forme en pleine expansion assez peu connue en France, même au sein des diverses fédérations.
Il s'agit pourtant d'une forme trés précise, utilisée au Japon comme accompagnement à la santé par excellence.
Il se base entièrement sur l'energetique orientale, et s'intéresse à l'être humain dans sa globalité, tant sur le plan physique que psychique et neuro-végétatif.
Ces indications sont les mêmes que l'acupuncture, et il est donc conseillé en cas de peur des aiguilles.

Le Kinsei Seiteï

Le Kinsei Seiteï prend aussi ses racines dans l'énergétique orientale, avec un but proche de la chiropractie.
Il associe les désordres posturaux aux troubles organiques et neuro-végétatifs, et rééquilibre l'ensemble par une pratique manuelle très précise et des vibrations.
Tout en étant un travail holistique, son action permet grâce à un toucher délicat, une pratique sans risque quelque soit votre état ostéo-articulaire.

Le Shiatsu Kurétaké


Le Shiatsu Kurétaké est plus une technique musculaire très efficace, et s'exécutant toujours par des pressions de la main, des pouces ou des coudes.
Elle peut aussi être utilisée lorsque des tensions musculaires provoquent des troubles organiques fonctionnels, ou pour les troubles circulatoires ou lypmphatiques.

Le travail du Hara

Ce Shiatsu particulier s'interesse à la partie viscérale ( Hara signifiant "ventre" ). Sa pratique est directement en relation avec les organes et leurs dysfonctionnements, et peut être exercée autant sur une problématique symptômatique que du traitement de fond.

Le Shiatsu latéral ou de la femme enceinte

La grossesse peut favoriser chez certaines femmes l'apparition de certains déséquilibres, qui peuvent être grandement améliorés par une pratique adaptée ( troubles circulatoires, troubles de la posture, dysfonctionnements digestifs, insomnies, gêne respiratoire, ...). La position en couché latéral permettra un abord idéal, ainsi qu'un confort approprié à la receveuse.

Le Spécialiste en Shiatsu - RNCP

Le Titre Professionnel assure à la personne qui vient consulter, un niveau de formation reconnu par le Syndicat des Professionnels du Shiatsu ( SPS ) inscrit au Registre National du Commerce Professionnel.