Informations pour l'examen final

10 études de cas  

Dix études de cas doivent être rédigées par l’élève.

Une étude de cas signifie recevoir une personne au minimum trois fois, afin que l’élève puisse suivre l’évolution dans le temps de sa pratique. 


Rédaction d’un rapport professionnel

Ce rapport correspondra à un journal élaboré et structuré qui fera état de son parcours. Il pourra faire part de son vécu sur les différents plans (physique, émotionnel, mental, psychologique...) concernant ses trois ou quatre années de formation.

Il abordera les aspects pratiques et théoriques ayant trait à son enseignement, mais également son rapport à l’autre, par exemple lors de ses études de cas.

Il pourra également, en conclusion de son écrit, faire des propositions sur des apports qui pourraient enrichir et être aidants pour la formation du futur spécialiste en Shiatsu.  

Il sera recommandé à l’élève de noter sur un journal d’itinérance personnel (sorte de journal brouillon intime) son vécu en tant qu’apprenant, sur les différents aspects de son apprentissage. C’est grâce à ce journal d’itinérance qu’il pourra, par la suite, rédiger son journal élaboré, c’est-à-dire son rapport professionnel.

        
Caractéristiques du rapport professionnel : 

35 à 50 pages, marges minima de 2 cm en hauteur et en largeur

caractères lisibles (corps 12) type Arial, Geneva ou Helvetica, interlignage de 1,5 ligne

impression recto seul avec numérotation des pages en bas de page

reliure en spirale

sommaire en début d’ouvrage, sources bibliographiques en fin d’ouvrage.

La page de couverture du rapport professionnel devra annoncer : 

1. le titre 

2. le nom de son auteur 

3. le nom du centre de formation 


Module d’anatomie / physiologie : demande de dispense

Pour les demandes de dispense en anatomie / physiologie : la liste des professions dispensées se trouve ci dessous :

Liste des professions dispensées


Obligation de recevoir au moins 6 séances de Shiatsu 

L’obligation pour chaque étudiant de recevoir au moins six séances de Shiatsu par trois praticiens différents, « Spécialistes en Shiatsu » membres du SPS, pendant leur cursus. Des dérogations pourront être accordées pour les régions ou des « Spécialistes en Shiatsu » membres du SPS ne seraient pas présents en nombre suffisant. 

Comment trouver un Spécialiste en Shiatsu ...


Formation aux premiers secours, ou équivalence

La formation aux premiers secours (PSC1) dans un centre agréé, est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’examen final.  
Les professions suivantes, sur présentation de justificatif, sont dispensées de cette formation : secouristes, pompiers, médecins urgentistes et médecins anesthésistes. Sont également dispensés les détenteurs du brevet de secouriste (BNS).