Stage au Japon - Tokyo 2013

Stage de Kurétaké avec Masanori OKAMOTO Sensei

Ce stage est venu compléter les connaissances acquises lors du stage précédement effectué à Bas-en-Basset dans le Massif Central, et dirigé toujours par Masanori OKAMOTO Sensei avec l'aide de Daniel Menini.

Les thèmes portaient sur certains troubles fonctionnels comme le "syndrôme de la classe économique" ( syndrôme vasculaire lié à l'immobilité forcée en avion notamment) , la lombalgie commune ou musculaire, la lombalgie articulaire, ou encore la constipation.

Une initiation a aussi été dispensée pour intervenir sur les nouveaux-nés dans un cadre préventif, et régulariser ainsi le transit, par l'intermédiaire de stimulis manuels mais aussi mécaniques par l'utilisation d'une roulette et d'un stylet chauffé.

Le stage s'est déroulé dans le village de Miyanoshita, station thermale d'Hakone, dans la préfecture de Kanagawa, à une heure et demie de la gare  Shinjuku de Tokyo.
 Miyanoshita est très touristique, et héberge par conséquent de nombreux Ryokans (hôtel traditionnel équipé de Onsen ou bain japonais).

La station est un point de départ privilégié pour accéder au lac Ashi, un des quelques sites offrant un point de vue sur le mont Fuji (qui malheureusement n'était pas au rendez-vous ce jour-là).

Le séjour a permis aussi la découverte et la visite de Tokyo, mégalopole moderne grouillante qui connait fréquemment des tremblements de terre (dont deux durant le séjour qui ont signé la naissance d'une ile au large de Tokyo le 21 novembre 2013).

Autre étape touristique, nous avons pu nous promener à Kamakura, station balnéaire au bord du Pacifique et ancienne capitale au XIIe siecle. Elle est connue pour son célèbre monument, le grand bouddha Amitabha de bronze.