SHIATSU ET eNERGETIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE

Le Shiatsu est basé sur les principes de la MTC, avec le Tao, le Yin et le Yang et la théorie des 5 éléments pour fondement.

Tao, Yin-Yang

Le Yin et le Yang symbolisent les forces de vie qui se manifestent dans notre Univers, s'opposant, se générant et s'équilibrant.
Elles sont régies elles-même par une énergie primordiale, appelée Tao par les chinois.
Cette force est création, mouvement, transformation et achèvement de l'Univers.
Faisant parti de ce Tout, l'Homme est soumis à ces énergies, tout en restant maître de ces décisions et de ses actions.
Ces énergies se manifestent à l'intérieur et à l'extérieur de notre organisme, s'engendrant et s'équilibrant, contrôlant l'assimilation, la nutrition, l'élimination ainsi que nos défenses naturelles. Les maladies viennent d'un déséquilibre ou d'une insuffisance énergétique.
Le Yin et le Yang expriment ce mouvement, cette interaction entre les énergies, et ne peuvent exister l'un sans l'autre et que l'un par rapport à l'autre.

Les 5 éléments

Les chinois ont regroupé tous les composants de la matière et du monde des esprits en 5 catégories ou éléments :

le Bois,
le Feu,
la Terre,
le Métal,
l'Eau.

La théorie des 5 éléments associée au Yin-Yang explique les différents aspects de la vie terrestre (points cardinaux, couleurs, saisons, énergies climatiques, organes et fonctions organiques, états psychiques . . . ).
Le Bois est associé au foie par exemple, ainsi qu'à la vésicule biliaire, aux muscles, aux yeux et à la colére.
L'interaction de l'une et de l'autre assure l'engendrement et la régulation des énergies.

Le Shiatsu vise à rétablir la libre circulation énergétique corporelle, permettant aussi à l'Homme de s'harmoniser avec le Tao.
Cette prise en charge est globale et ne saurait dissocier le mental du physique, l'intérieur de l'extérieur, l'Homme de l'Univers.