SALON ECOLOGIR

Extraits de la conférence faite par Marc Grimaud lors du salon ECOLOGIR à Mougins le 6 octobre 2012

En introduction

"...je tiens à vous souhaiter la bienvenue au salon ECOLOGIR, et espère que de tout ce que vous verrez, entendrez et assimilerez, il en ressortira quelque chose de bon pour la planète, l'écologie votre bien être.
Dites vous que tout ce que vous ferez dans ce sens influencera votre environnement, votre entourage, mais aussi vous même jusqu'au plus profond de vous.
Nous faisons partie d'un TOUT où l'action d'UN influence les AUTRES. Mais pour cela, il faut commencer par soi, car comment essayer de préserver le TOUT, si nous ne sommes pas nous même en bonne santé et si nous ne possédons pas un équilibre interne harmonieux ? ..."

"...L'homme est un tout à lui tout seul et le Shiatsu propose de traiter chaque problème en tenant compte de l'ensemble, contrairement à notre approche occidentale.
La médecine orientale considère que si vous développez une pathologie quelconque, il faut chercher la raison dans un déséquilibre énergétique interne qui va favoriser l'apparition et le développement de la maladie.
Retrouver un équilibre intérieur et par conséquent la meilleure santé possible, reviendrait donc à stimuler l'organisme et ses facultés d'auto guérison.

"...Il faut cependant mettre un bémol, car cette technique ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais apparaît comme un très bon complément de celle-ci lors de la survenue d'une maladie.
Mais n'est-il pas plus facile de maintenir un équilibre que de la retrouver ?
C'est aussi ce côté préventif qui est intéressant avec le Shiatsu...."

"...Cela peut se pratiquer au niveau familial ou professionnellement par l'intermédiaire d'un praticien formé et reconnu.
Le niveau de la pratique passera alors du simple soulagement des douleurs musculaires simples et des souffrances provoquées par la tension nerveuse et la fatigue, à une véritable action visant à stimuler les organes internes, et maintenir le tonus et l'équilibre énergétique...."

A propos des Tsubos ou points d'Acupuncture

"...Ce sont des emplacements spécifiques avec une sensibilité particulière lorsqu'un courant énergétique se trouve bloqué.
Il est vrai que manipuler un Tsubo douloureux peut paraître inconfortable, mais le soulagement qu'il apporte rapidement, dénote l'efficacité du traitement.
Il est bon de préciser qu'un point douloureux ne signe pas forcément un trouble à l'endroit même, mais peut-être l'expression d'un déséquilibre situé à distance.
Les Tsubos sont rassemblés sur les méridiens que la plupart d'entre vous connaissent par l'acupuncture.
Les méridiens sont au nombre de 14 et décrivent les canaux par lesquels circulent les différentes énergies dans tout le corps.
Ils relient tous les tissus et les organes et en cas de blocage énergétique, les différents tissus vont entrer en souffrance et voir leur fonction perturbée.
Manipuler un Tsubo douloureux revient donc à lever un blocage énergétique et à libérer le flux dans le méridien et donc rétablir le bon fonctionnement organique...."

En parlant d'énergie et énergétique traditionnelle Chinoise:

"...Parler d'énergie revient à parler de nouveau de la conception de l'Homme et de l'Univers, vue par les Chinois et les Japonais.
Ils ont fait un parallèle entre ce qui est autour de nous et en nous. Nous sommes à nous seuls un microcosme à l'image de l'Univers et nous appartenons au sien.
Nous nous influençons mutuellement et inter réagissons ensemble.
Les Chinois ont donc classé l'ensemble des phénomènes en 5 éléments ..."

"...La finesse de la philosophie chinoise pousse l'analyse encore plus loin, nous rappelant que un "Tout" est composé d'au moins deux parties qui n'existent que parce que une est l'opposée de l'autre, se définissant ainsi.
On ne connaît le Noir que par comparaison avec le Blanc.
On peut dire que les deux s'opposent mais se complètent d'une certaine manière, et c'est la base du symbole du Yin et du Yang et de la symbolique Tao.

"...Ces notions peuvent paraître compliquées et abstraites, mais pourtant elles sont d'une simplicité expliquant sans faille des déséquilibres et les différents troubles ou dysfonctionnements organiques.
La thérapeutique visera donc le rétablissement de cet équilibre, en respectant les principes du Yin et du Yang et des 5 éléments.
Elle s'appliquera aussi bien à une maladie donnée qu'à un organe ou toute une région.
Considérant le psychisme comme indissociable, les Chinois ont inclus dans leur description élémentaire les états d'esprit correspondant à chaque déséquilibre organique. ..."

"...Cela s'avère utile dans un cadre curatif mais aussi dans un cadre préventif, permettant de renforcer la vitalité et d'entretenir un équilibre sain et harmonieux, optimisant nos défenses.
Il est difficile de donner une liste de toutes les troubles fonctionnels ou de tous les symptômes pour lesquels le Shiatsu peut apporter un réel soulagement.
Les douleurs et les maladies chroniques réagissent très bien à cette approche.
C'est utilisé traditionnellement et couramment au Japon en rhumatologie par exemple avec l'arthrose, les lombalgies, cervicalgies, mais aussi pour la gynécologie avec les troubles des règles, ou des grossesses, pour la dépression nerveuse, les angoisses, ou encore pour les troubles digestifs comme la constipation, les diarrhées, les colites ...
Les troubles du sommeil, l'asthme, les migraines, sont aussi une très bonne indication pour le Shiatsu.

Pour présenter la pratique:

"...La stimulation des Tsubos et leur combinaison résultent de l'application de la théorie des 5 éléments et du Yin-Yang.
La pratique du Shiatsu va donc consister en des pressions sur ces points et le long des méridiens concernés.
Les pressions se feront principalement avec les pouces. ..."

"...Les pressions vont être tonifiantes ou dispersantes, appelant l'énergie au niveau des points, ou la faisant circuler suite à un blocage.
Les Tsubos sont choisis en fonction de la personne et de son état, d'où la nécessité de faire un bilan initial. ..."

"... L'expression d'un blocage énergétique sous les doigts pourra aller de la sensibilité, à une raideur ou des contractures musculaires et parfois d'une intense sensation de chatouillement. ..."

Quelques mises en garde:

"...Je me dois de vous avertir que la dénomination "Shiatsu" est utilisée à plus ou moins bon escient.
Si vous vous souvenez de la traduction du "Shiatsu" (Shi = doigts, Atsu = pression), comment un siège de massage peut-il remplacer la main ? ..."

"... L'ensemble des Shiatsu pratiqués ne se substitue pas à la médecine occidentale mais est néanmoins un très bon complément en apportant un réel soulagement et confort de vie. ..."